Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nintendo Gamecube Fans

Bienvenue sur ce petit blog ou vous trouverez des petites infos sur les différentes versions de jeux, de consoles et d'accessoires autours du GameCube.

Trio complet et rare des Gamecube prototypes (Devkit)

Publié le 21 Janvier 2019 par Chtinor in Collection, Développement

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui une collection particulière :

Les Gamecube prototypes utilisées par les studios de développement de jeux video.

Il en existe 3 modèles à ma connaissance (avec peut-etre un exemplaire unique de Gamecube magenta qui n'a jamais du quitter les bureaux de Nintendo).
Ces modèles sont rares : je ne connais personne d'autre en France qui possède les 3 (c'est tout juste si je connais un FR qui possède un seul de ces modèles).


0) Point communs entre les trois :

- Chacun de ces 3 modèles étaient utilisés par les développeurs de jeux pour tester leur production.
- Aucun des 3 n'est censé être rendu public, car les studios sont censés les restituer à Nintendo, ou les garder au chaud. 
Ceux qu'on trouve aujourd'hui ont la plupart du temps étaient rendus publics lors de la faillite d'un studio, via un ex employé.
- Aucune de ces Gamecube ne lit les jeux du commerce.
- Comme les Gamecube grand public, elles sont zonées : PAL, NTSC.
A noter que les modèles NTSC possèdent un petit bouton sur le côté permettant de passer de NTSC JAP à NTSC US


Où les trouve-t-on ?

- Elles sont aujourd'hui quasiment introuvables car Nintendo fait la chasse à ces objets. Les annonces étaient rares sur eBay avant cette année, mais aujourd'hui elles sont carrément inexistantes car les vendeurs qui s'y aventurent reçoivent des plaintes (pour vente illicite de matériel licencié) de Nintendo et retirent leurs annonces. Il n'y a plus que sur des forums de connaisseurs OU par le réseau qu'on les déniche encore. J'ai eu la chance d'en acheter 2 sur eBay, et j'ai eu la troisième (la plus rare, la rouge) "sous le manteau" car je connaissais quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui....




1) Zoom sur le NPDP Reader (Gamecube rouge).

Le NPDP reader est une Gamecube dont le lecteur CD a été remplacé par un lecteur de cartouche.
On parle bien ici de cartouches de jeu Gamecube :)

Les cartouches ressemblent à ceci :



Je ne possède pas de telle cartouche. 
J'ai récemment eu l'occasion d'en acheter une pour environ (Prix retiré par S.Duvivier)€, mais j'ai refusé. Elle a cependant trouvé preneur :)

Les cartouches étaient donc utilisées par les développeurs pour enregistrer leurs jeux en développement et les tester rapidement sur le vrai matériel.

En raison de leur fragilité, les développeurs sont ensuite passés au NR reader.


2) Le NR Reader (Gamecube opale).


Le NR reader est une Gamecube "normale", avec comme seul changement un lecteur DVD qui ne lit pas les jeux du commerce, mais uniquement les "NR discs", à savoir des disques vierges / gravables spécial Gamecube.


J'en possède quelques uns, malheureusement tous vierges :




Les développeurs gravaient ces CD et les testaient sur le NR reader.


Avantage par rapport aux cartouches : moindre coût
Inconvénient : DVD non ré-inscriptibles.


Mon rêve serait de graver des jeux prototypes sur un de mes DVD vierges. Le seul problème est qu'ils nécessitent un graveur spécial, le "NR writer", qui est d'une rareté sans nom. A ma connaissance seule une poignée de personnes en possèdent. 




3) Le SN TDEV (Gamecube marron).


Le T-DEV a été produit par une société autre que Nintendo : SN.
C'est un modèle quasiment similaire au NR reader : il lit les disques NR.


Il possède cependant une fonctionnalité supplémentaire : couplée au logiciel ProDG, il permettait d'envoyer directement du code dans la console par USB !


Etonnamment, le SN TDEV a aussi été utilisé dans certaines universités américaines pour apprendre le code.




4) Mes photos :











En espérant que vous les trouvez aussi belles que moi !

 

 

Copyright : Chtinor / Article d'origine

 

Ajout SDUVIVIER : 

COTE DEVKIT

N° Référence Nom Nintendo Désignation
DOT-006 SN-T-DEV Gamecube marron de chez SN System
DOT-001P ou DOT-001 NR Reader Gamecube vert foncée de chez Nintendo
DOT-002 NPDP Console Gamecube rouge de chez Nintendo
  NPDP-GDEV Devkit vert de chez Nintendo
  NPDP-GBOX Devkit gris de chez Nintendo
  NPDP-GW Lecteur/écriture sur NPDP-Cart de chez Nintendo
  NPDP-Cartridge Cartouche grise avec logo Dolphin
  NR-Writer Lecteur/écriture sur mini DVD NR - Nintendo
  NR-Disc Disc de 1.4Gb de chez Nintendo
  NPDP-DDH Lecteur/écriture sur multi NPDP-Cart - Nintendo
  USB2EXI Interface PC-NPDP de débugg - Nintendo
  GCN Memory card Carte mémoire de 4mb avec étiquette OR
  Component cable Câble officiel fournis au dév pour 480p
  Panasonic CT-32HX40 Télé de présentation de l'E3 - 480p scanline
  Panasonic PT-61HX4 Télé de présentation de l'E3 - 480p scanline
  GC Memory débugg tool Carte mémoire équipée de switch pour debugg CM
Commenter cet article